Histoire de Saint-Pierre-sur-Dives
-
  • Éditions Lorisse en 1988
  • Pages : 150
  • ISBN : 9782877600194
  • Prix : 20,28 €

Présentation de l'éditeur

L’auteur souhaitait « faire aimer son pays », montrer comment le bourg « lieu méprisable et presque inconnu au XIe siècle » était devenu « le plus riche et le plus joli du département. »

Il a parfaitement rempli sa tâche en retraçant l’histoire de Saint-Pierre-sur-Dives – et de son abbaye – et en montrant comment, selon les prévisions du curé Gislemare, cette localité occupa, dès le Xe siècle, une position importante et connut ensuite un développement croissant.

Il évoque donc sa situation, ses origines, l’époque gallo-romaine – les chemins se transforment en routes – les sépultures et l’église abbatiale, les divisions administratives, les envahisseurs normands, le fief seigneurial de l’Epinay, la léproserie et l’hôpital, les juifs et le Mont-Jacob, le protestantisme dans la région.

Il décrit ensuite, avec une grande précision, Saint-Pierre-sur-Dives aux XVIIe et XVIIIe siècles : les colons de l’abbaye, la juridiction de l’abbé, la prison qui se trouve à l’extrémité nord-est de la rue de l’Eglise, la vicomté et la sergenterie, l’église paroissiale, le bourg pendant la Révolution, l’agitation et les fêtes, le commerce et les disettes.

Il termine par une liste des maires de Saint-Pierre-sur-Dives (de M. Demai-Briéville, élu le 23 septembre 1787, à M. Fresnil, élu le 15 mai 1892), par une énumération des curés de la localité, de M. Jean Couvent (1668) – il n’y avait pas d’archives pour les siècles précédents – à M. l’abbé Heurtin (1894), par une évocation des instituteurs et des institutrices et enfin par des notices biographiques sur les personnages célèbres du lieu.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

Publicité soutien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.