Présentation de l'éditeur
Auteurs : Marc Boilay, René Caillot, Jean-Pierre Ebran, Alain Marie
Nous avons tous les quatre un point commun : celui d’être tombés sous le charme de ce bel environnement de la vallée de l’Orne, de ce pont du Coudray de grande notoriété, et de ce village d’Amayé-sur-Orne qui le surplombe. Nous avons tous choisi de poser nos valises et d’y vivre, nous les « horsains », et de partager la communauté des plus anciens arrivés bien avant nous.
Nous avons vu ce village se transformer et nous avons eu, ensemble, le désir de remonter dans le temps, partant essentiellement des premières décennies du xixe siècle pour dresser une sorte d’état des lieux, nécessaire pour juger de l’évolution actuelle.
Mais cet ouvrage n’est pas uniquement cela ; on ne peut oublier que le duc Guillaume a laissé les empreintes de ses chevaux en traversant l’Orne à gué, à deux reprises, que l’ombre de Moisan de Brieux, le fondateur de l’académie de Caen au xviie siècle, hante toujours les murs de sa belle demeure en face du moulin de Bully, que les eaux de la Guigne alimentaient jadis les roues de quatre moulins à grains ; si l’ancien « castelier » a disparu, notre église paroissiale d’aujourd’hui a remplacé la chapelle du château d’autrefois.
Les témoins de la dernière guerre vous raconteront avec détails ce qu’ils ont vécu voici soixante-dix ans : bombardements, destructions, exode, retour dans un village meurtri, leur accablement et le sursaut qui a suivi.
Notre Avis
Partagez votre lecture…