Présentation de l'éditeur
Auteur : G. Lesage
Collection « Monographies des Villes et Villages de France »
La contrée qui s’étend entre Bourgebus et Cambremer, fut au coeur de l’histoire de la Normandie. La bataille du Val des Dunes, situé près d’Argences, où Guillaume-le-Conquérant assura sa suprématie en 1047, en est un exemple fameux.
G. Lesage a réuni de nombreuses notes tirées de longues recherches personnelles, pour livrer au public ses « Chroniques argençaises ». Chaque article est consacré à une période de l’histoire d’Argences ou d’un village voisin. Ainsi, il décrit le contrôle de la baronnie d’Argences par les abbés de Fécamp, de 996 à la Révolution. Il explique le fonctionnement de la justice à travers les siècles et le rôle de la prison d’Argences pendant la Révolution. Il ressuscite les personnages qui marquèrent le passé du pays, tel que Richard Ier , fondateur de l’abbaye de Fécamp, ou encore Lechevalier, ancien Chouan qui fit scandale au début du XIXe siècle.
Certains articles relatent l’histoire des métiers dans la contrée, complément du plus grand intérêt à l’histoire des faits et des personnages. Précieux témoignage du passé, cet ouvrage passionnera les amateurs d’histoire locale.
Notre Avis
Partagez votre lecture…