Informations Éditeurs
Texte et dessin : Bastien Loukia
Préface de Nicolas Seydoux
Introduction de Jean-Pierre Armengaud
Ce roman graphique est composé de cinq récits de témoins de la vie déconcertante d’Erik Satie. Son enfance est narrée par un des conscrits du service militaire ; sa vie montmartroise par l’humoriste honfleurais Alphonse Allais ; son amitié avec Claude Debussy par son frère Conrad ; le scandale du ballet russe Parade par Jean Cocteau, et la fin poignante de sa vie par sa confidente Valentine Hugo. Puis l’épilogue donne le point de vue de l’intéressé. Chaque nouvelle possède son propre style graphique, en résonance avec l’univers de Satie.
Né à Honfleur en 1992, Bastien Loukia est peintre et illustrateur. Passionné de musique et de bande dessinée anglo-saxonne, il évolue depuis l’enfance dans un univers mi-rock, mi-fantasy. C’est pourtant à Erik Satie, musicien né au XIXe siècle qu’il décide, en 2009, de consacrer un roman graphique. Dès ses 20 ans, Bastien Loukia expose à la Brick Lane Gallery de Londres. Depuis 2013, il est représenté par la Galerie Idea de Prague. En 2016, son talent est salué en France par l’exposition Peintures et Dessins, au Centre culturel des Dominicaines de Pont-l’Évêque .
L’avis de Sophie Peugnez
Ce roman graphique est divisé en cinq parties pour mettre en valeur les temps forts de la vie du compositeur normand. On découvre notamment son enfance complexe, ses débuts difficiles au piano, sa période militaire et d’errance dans les bars. En noir et blanc, ou en couleurs, ces nouvelles donnent l’impression de rentrer dans des tableaux. L’auteur et illustrateur Bastien Loukia est né à Honfleur comme Érik Satie. Ce recueil auquel il a consacré plusieurs années de sa vie a été publié par la maison d’édition normande BVR qui s’est spécialisée dans l’art régional.