Présentation de l'éditeur
Auteur : René Lepelley
Cet ouvrage est un dictionnaire spécialisé qui s’intéresse aux espèces vivantes existant sur les côtes de la Normandie : poissons, coquillages et crustacés bien sûr, mais aussi oiseaux de mer, algues et plantes littorales.
Il fournit, pour les trente-cinq espèces marines présentées, les différentes appellations qu’on leur donne en tel ou tel point des côtes, et d’autre part il explique, ou tente d’expliquer, les raisons du choix de ces mots.L’importance des documents présentés vient à la fois de la longueur des côtes normandes (650 km), du nombre des espèces étudiées (près de cent quatre-vingt), et de la multiplicité des enquêtes sur le terrain qui ont permis de recueillir plus de mille appellations, où les mots reconnus français se mêlent souvent aux mots patois. Or, on sait que le vocabulaire des produits de la mer est particulièrement sensible aux variations locales. Prenons par exemple le cas du buccin (Buccinum undatum), nommé, ou surnommé, selon les endroits berland, bulot, calicaton, calicôcot, coquecigrue, coucou, goglu, ran, torion, et tornion… Pourquoi ? Autre phénomène, certaines appellations ne désignent pas toujours la même espèce : c’est le cas du mot gofiche, ormeau ici, et Coquille-Saint-Jacques un peu plus loin.
Le classement par ordre alphabétique de ce dictionnaire original, et la présence de plusieurs index, permettra à chacun de se repérer facilement parmi ces multiples variétés d’espèces, et de découvrir la richesse des images – farfelues parfois ! – qui les qualifient.
Notre Avis
Partagez votre lecture…