Présentation de l'éditeur
Auteur : Lanfranc de Panthou
Tour à tour terre d’asile, ville envahie par les Normands, brûlée et pillée en 1346, puis convoitée par les rois de France, Évrecy offre au lecteur de cet ouvrage paru en 1900, que nous rééditons, un riche passé qui méritait d’être exhumé.
Depuis sa construction autour d’un monastère bénédictin au VIIe siècle, jusqu’au décret par lequel le bourg devint chef-lieu de canton, l’auteur, lui-même issu d’une illustre lignée de la région, relate les faits marquants de la ville où le poète Jean Segrais vint se retirer au XVIIe siècle.
On apprend ainsi l’importance d’Évrecy à l’époque gallo-romaine, la place du protestantisme et le rôle du sire de la Mothe Tibergeau, le terrible incendie qui détruisit la plus grande partie de la ville en 1811.
Lanfranc de Panthou, étayant son récit sur une documentation aussi recherchée que parfaitement à propos, nous fait redécouvrir la vie locale et l’organisation de la commune, sans oublier l’histoire des monuments et des sites, témoins des temps anciens.
Un ouvrage vivant qui fourmille de renseignements, un précieux document de référence qui passionnera les amateurs d’histoire locale.
Notre Avis
Partagez votre lecture…