Contact :
BIOGRAPHIE
Joseph l’Hopital (16 février 1854 – 1er août 1930) était un journaliste et un écrivain du terroir normand. Il dirigea plusieurs journaux comme La Croix de l’Eure. Il fut aussi l’auteur de plusieurs romans à succès, plantés dans le bocage normand. Son oeuvre contribue à restaurer les traditions populaires normandes. Il fut également maire d’Angeville-la-Campagne de 1911 à 1930.
Créateur et président du syndicat agricole de l’arrondissement d’Évreux. Chevalier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand en 1906, membre de la Société des gens de lettres membre de la corporation des publicistes chrétiens, président du syndicat agricole de l’arrondissement d’Évreux, président de la section des lettres de la Société libre de l’Eure, président du conseil d’administration du collège Saint-François de Sales d’Évreux. Son engagement politique fut constant mais toujours local. Il a ainsi organisé en 1902 l’Action libérale populaire de Jacques Piou dans l’Eure.
BIBLIOGRAPHIE
- Au pays du cidre (Savine)
- Cantecolombe
- La Dame verte (Jouve)
- Foires et marchés normands (avec des illustrations d’Auguste Lepère) (Carteret)
- Italica. Impressions et souvenirs (Milan, Venise, Bologne, Florence) (Perrin)
- Le Fils de Monsieur Pommier (Plon)
- Sous le ciel du vieux pays. Contes normands. Illustrations de Georges-Tony Préteux. Rouen, Ed. de la Revue normande, 1920
- Ceux de Normandie. Types et coutumes (avec des dessins originaux de Gérard Cochet) 1930 (CPE 2015)
- Un clocher dans la plaine (Marivole 2016)
- Ollendorff couronné par le prix Montyon de l’Académie française
- L’automne d’une vie (Didot)
- Mon Onc’Jean ! (Didot)
- Rêve d’enfants (Didot)
- Villevieille, couronné par le prix Dodo de l’Académie française
- Mérimée auteur normand