Présentation de l'éditeur
Textes de Valentine Goetz-Lemahieuw
Mieux connaître l’histoire de notre architecture normande traditionnelle, les raisons de sa remarquable solidité, de son adaptation au paysage et à ses conditions climatiques. Afin de permettre sa bonne restauration, même par des amateurs.
Mais aussi surtout de susciter la créativité raisonnée, chez tous les acteurs de la construction : institutionnels, industriels, architectes, ingénieurs, designers, artisans, étudiants. Cela par une recherche de l’abaissement des coûts de l’utilisation des matériaux locaux, qui ont démontré leurs qualités écologiques, grâce à leur industrialisation : matériels et mises en œuvre.
Car leur utilisation, encore très artisanale, rend leur emploi réservée à une clientèle aisée. Or, il faut que notre construction la plus simple s’adapte, au XXIe siècle, comme elle l’a toujours fait dans le passé, à nos nouvelles conditions de vie, qu’elle garde ses qualités, sa beauté et demeure résolument normande.
Ce travail résulte d’une méthode d’étude transversale peu usitée. Il permet de comprendre rapidement et faire évoluer notre habitat local. Il met en lumière l’intelligence des anciens et invite à une utilisation prospective de cet héritage. Il peut s’appliquer facilement à toutes les régions
Notre Avis
Partagez votre lecture…