Présentation de l'éditeur
Direction de l’Inventaire général du patrimoine culturel Région Normandie
Texte : Sandrine Berthelot, musée de Normandie – Ville de Caen et Emmanuel Luis, Inventaire général du patrimoine culturel – Région Normandie (site de Caen)
Photographie : François Decaëns, Ville de Caen et Manuel de Rugy, Inventaire général du patrimoine culturel – Région Normandie (site de Caen)
Grilles et croix en fer rouillées, monuments funéraires de styles divers laissés à l’abandon noyés sous une végétation luxuriante, épitaphes devenues illisibles créent des univers singuliers. À Caen, quelques-uns des cimetières sont devenus des lieux de repos et de promenades pittoresques, uniques en Normandie.
La création des cimetières remonte au Moyen Âge, mais en 1776 le roi Louis XVI, pour des raisons de salubrité publique, ordonne le transfert de la plupart des cimetières hors de l’enceinte des villes. Ainsi naissent à Caen les cimetières des Quatre-Nations, Saint-Ouen, Saint-Jean, Saint-Pierre et celui réservé aux protestants, désormais connus sous l’appellation de « cimetières dormants ». Au milieu du XIXe siècle, la municipalité déplace le cimetière de Vaucelles sur un terrain plus vaste et plus minéral, qui offre à la sculpture un nouveau champ d’action. Deux autres cimetières suivront en 1880, ceux du Nord-Est et du Nord-Ouest, encore en activité.
Après avoir retracé l’histoire des cimetières de la ville et de leur réglementation, rappelé les changements des mentalités face à la mort, l’ouvrage propose au visiteur 9 promenades insolites largement illustrées, une invitation à comprendre les formes, décors, symboles et allégories présidant aux destinées des défunts connus ou anonymes.
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