Appartements temoins de la reconstruction du Havre
-
  • Éditions Point de Vues en décembre 2007
  • Pages : 144
  • ISBN : 9782915548198
  • Prix : 11,00 €

Présentation de l'éditeur

Auteurs : Elisabeth Chauvin, Pierre Gencey
Photographies : Adreas Sirch

Cette histoire retrouvée des appartements témoins relate la diffusion d’un idéal du logement apparu immédiatement après la Libération. Pendant une dizaine d’années (1945-1955), les villes à reconstruire deviennent de véritables laboratoires destinés à mettre au point un nouveau type d’habitation, à la fois moderne et démocratique ; pour la première fois, architectes et décorateurs unissent leurs forces afin de capter un insaisissable luxe pour tous.

Avec 10 000 logements à mettre en œuvre, le projet ambitieux d’Auguste Perret au Havre se présente comme un aboutissement de ces recherches, basculant indifféremment de l’urbanisme à l’architecture, de la distribution à l’aménagement, au mobilier et à la décoration. L’étude du projet dans sa globalité révèle l’idée d’un style reconstruction, tout autant imprégné de l’utopie progressiste moderne que d’un certain « bon sens » forgé sur les expériences passées.

À travers les extraits choisis dans les documents de l’époque ou dans les photographies contemporaines prises dans l’Appartement témoin Perret, nous entrons de plain-pied dans une page oubliée de l’histoire de l’architecture intérieure et du mobilier. Ici, des créateurs comme René Gabriel ou Marcel Gascoin ont imaginé un style de vie, où le meuble s’émancipe des Arts décoratifs, se démocratise, et impose des lignes neuves aux origines du design.

L’appartement témoin Perret du Havre a été remis en état d’origine. Plan et aménagements sont ainsi redevenus conformes aux modèles présentés par Auguste Perret à Paris en 1947 puis au Havre en 1949 : ouvert au public pendant deux semaines, ce premier appartement-type in situ accueillit près de 20 000 sinistrés qui contemplèrent ce tout premier logement de la « ville neuve », après cinq longues années d’attente.

Plus qu’un travail de reconstitution, c’est une véritable enquête qu’il a fallu mener, car les intérieurs n’avaient jamais fait l’objet d’une étude particulière.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

Publicité soutien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.