Bricquebec
Bricquebec
  • Éditions Lieux Dits en septembre 1999
  • Pages : 32
  • ISBN : 9782908621174
  • Prix : 2,28 €

Présentation de l'éditeur

Direction régionale des Affaires culturelles de Basse-Normandie

Service régional de l’Inventaire général

Auteur : Julien Deshayes
Photographes : Bertrand Baratte, Pascal Corbierre

Voisine de l’an mil, la fondation du château de Briquebec est à l’origine de la naissance et du développement du bourg. Par la création d’importantes foires annuelles et la mise en place des cadres administratifs appropriés à la gestion de leur puissante baronnie, les seigneurs de la dynastie des Bertran ont assuré un essor durable à l’ensemble de la ville pendant le Moyen Age.

Sans avoir jamais totalement effacé la trace de son passé médiéval, Bricquebec présente surtout aujourd’hui le souvenir des périodes de prospérité ayant marqué son histoire plus récente. Le XVIe siècle notamment, a laissé sur tout le territoire de la commune un substrat architectural particulièrement dense et significatif. Le fin du XVIIIe siècle et l’ensemble du XIXe siècle – ce dernier voyant la création de l’abbaye de la Trappe – correspondent aussi à une époque de très net renouveau architectural et urbain.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.