BIOGRAPHIE

Professeur d’Arts-Plastiques dans l’Education Nationale et bientôt à la retraite, l’auteure qui se définit en un terme : Mosaïque, a coutume de dire que l’Art et la Littérature sont ses deux respirations.

Elle a, en effet, suivi plusieurs formations, en Lettres, aux Beaux-arts de Caen et aux Emaux de Limoges. Pendant longtemps, en même temps que l’enseignement, elle a exposé ses œuvres picturales personnellement ou en groupe, tout en écrivant de petites choses.
Née à Bayeux en 1955, elle a toujours vécu en Normandie et elle réside actuellement à Commes, près de Port-en-Bessin où, avec Claude, son compagnon, elle accueille ses hôtes dans des gîtes.

Ses nombreux voyages autour du monde sont une source d’inspiration qu’elle trouve également dans les paysages normands et les personnes qui l’entourent. Ainsi, sont nés des ouvrages, romans et nouvelles au style sans concession, incisif, souvent tendre et drôle et des livres illustrés pour enfants.

BIBLIOGRAPHIE

1 COMMENTAIRE

  1. Mosaïque est bien le mot qui convient pour qualifier l’écriture de Brigitte Vivien. Dans chacun de ses textes, elle exploite tous les ressorts de la nature humaine à l’aide d’un vocabulaire riche et ciselé voisinant avec des dialogues d’un naturel surprenant et authentique. Les paysages et les lieux normands sont aussi à l’honneur, et la poésie n’est pas en reste puisque, comme un des personnages de son premier roman, Le syndrome du ras du bord, l’auteure retrouve « les rides du temps » dans les vieilles pierres. Il faut ajouter que Brigitte Vivien nous fait aussi partager la sensibilité artistique qu’elle porte en elle en intégrant à son écriture de nombreuses allusions aux œuvres d’art qu’elle affectionne, réalisant ainsi un patchwork coloré et innovant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.