Cherbourg-Octeville - Le theatre a italienne
Cherbourg-Octeville : Le théâtre à l'italienne
  • Éditions Lieux Dits en aout 2011
  • Pages : 64
  • ISBN : 9782362190360
  • Prix : 7,00 €

Présentation de l'éditeur

Inventaire du patrimoine, région Basse-Normandie

Auteur : Stéphane Allavena, Barbara Hirard
Photographe : Manuel de Rugy

Un site majeur du patrimoine de Cherbourg

Pur produit de l’éclectisme parisien de la Troisième République, le théâtre à l’italienne, baptisé aussi « théâtre d’or », est un des monuments les plus remarquables de la commune de Cherbourg-Octeville. Sa construction, confiée entre 1879 et 1881 à l’architecte Charles de Lalande, intervient au terme d’une cinquantaine d’années de débats et de recherches au cours de laquelle les projets les plus divers ne manquent pas de se succéder.

Un théâtre spectaculaire

Le bâtiment, inauguré le 28 janvier 1882, est établi dans une ancienne halle aux grains, où l’architecte a habilement aménagé une scène et une salle de spectacle. Habillé d’une façade monumentale en pierre calcaire, celui-ci est alors décoré par une pléiade d’artistes, peintres, sculpteurs, ferronniers d’art, dont certains ont exercé préalablement leur talent sur le chantier de l’opéra Garnier et au théâtre de la Renaissance à Paris.

Le décor

Le décor sculpté de la façade, le grand escalier, le foyer, les loges du maire et du préfet maritime constituent, avec la coupole de la salle de spectacle peinte par Georges Clairin, les éléments les plus spectaculaires de cet édifice.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.