Christophe ROUET - Dictons proverbes et autres sagesses de Normandie
Dictons, proverbes et autres sagesses de Normandie
  • Éditions De Borée juin 2016
  • Pages : 224
  • ISBN : 9782812912405
  • Prix : 20,00 €

Présentation de l'éditeur

On dit que les proverbes reflètent l’expérience et la sagesse des peuples… Á ce titre, cet ouvrage leur offre un bel espace littéraire. « Je devais avoir une douzaine d’années lorsqu’en vacances sur la Côte Fleurie, j’entendis mes premiers mots de Normand. Les propriétaires chez qui nous louions parlaient un français qualifié de « régional » au petit « horsain » (étranger) que j’étais. On y employait des termes spécifiquement normands, ainsi l’on disait : « ça sent le « mucre ! » (mot d’origine viking qui signifie humide, moisi).

On parlait d’un « picot » pour désigner un dindon et on mangeait goulûment de la « teurgoule » (littéralement arrache-bouche), ce riz au lait fortement épicé de cannelle. On s’appelait à grands renforts de « Heula ! », l’exclamation préférée des normands.  » Le normand est une forme de bas latin influencée par le saxon ayant gardé des spécificités d’ancien français disparues ailleurs. On y trouve aussi préservés quelques mots gaulois comme « bragues » pour pantalon du gaulois « braies » par exemple.

C’est à la découverte de cette langue baignée d’influences diverses et partie loin à la conquête du monde (car elle a fortement influencé le québécois et les français des Amériques), et au travers de ses sagesses et proverbes, que vous convie l’auteur, linguiste passionné qui veille à transmettre ce patrimoine oral reflétant avec précision le terroir dont il est issu. « Tu peux acheter un drapeau rouge frappé des léopards d’or de Normandie et le planter dans ton jardin, ta langue, elle, tu ne pourras l’acheter, il te faudra l’apprendre ! »

Notre Avis

Partagez votre lecture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.