David Nicolas

Contact :

BIOGRAPHIE

David Nicolas, appelé aussi David Nicolas-Méry, né le 21 octobre 1973 à Avranches, est un historien français de l’architecture et maire d’Avranches, dans la Manche, depuis 2014

David NICOLAS-MÉRY a travaillé, depuis  dont il est aujourd’hui le responsable scientifique.

Après avoir suivi une formation artistique à l’école régionale des beaux-arts de Caen, il se tourne bientôt vers la conservation du patrimoine et décroche un master européen en gestion et conservation du patrimoine obtenu à l’université de Caen. Puis il oriente ses études vers l’archéologie et l’architecture du bâti et obtient, en 2003, sa maîtrise à l’Institut d’histoire des arts et d’archéologie de l’université de Paris I. Étudiant le donjon médiéval d’Avranches, il en propose une relecture inédite et novatrice. L’année suivante, il étend ses recherches sur les demeures médiévales de la ville et obtient son DEA. Depuis 2009, il est doctorant à l’université François-Rabelais de Tours et prépare une thèse sur l’architecture civile et médiévale de la baie du Mont-Saint-Michel.

De 1998 à 2012, David NICOLAS-MÉRY travail au service du patrimoine de la ville d’Avranches. D’abord chargé de la valorisation et de l’animation des collections patrimoniales, il met en place les visites-conférences historiques de la ville et organise différentes expositions au musée d’art et d’histoire d’Avranches

En 2013, il s’engage en politique et est élu maire d’Avranches en mars 2014. En janvier 2017, il est élu président de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie.

BIBLIOGRAPHIE

  • Avranches, capitale du pays du Mont-Saint-Michel (Orep 2011)
  • Le Tour du Mont en 1 300 ans (avec François Saint-James) (Ouest-France 2011)
  • Découvrir Avranches (Orep 2013)
  • Découvrir Saint-Pair-sur-Mer (Orep 2013)
  • La Baie du Mont-Saint-Michel pendant la seconde guerre mondiale (avec Emmanuel Villain) (Autoeditions 2014)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.