Gustave DUPONT - Histoire Cotentin et iles - 4
-
  • Éditions des Régionalismes en 20 octobre 2018
  • Pages : 348
  • ISBN : 9782824008967
  • Prix : 27,95 €

Présentation de l'éditeur

Tome 4 : De 1610 à 1789

« J’ai désiré simplement rappeler aux lecteurs que les souvenirs de notre ancienne province intéressent, ceux de ces souvenirs qui se rattachent, d’une manière plus spéciale, à cette région, ― autrefois si bien nommée le Clos du Cotentin, ― que son isolement topographique et sa physionomie particulière permettent d’étudier à part. Nous ne sommes plus, en effet, au temps où l’on se contentait du récit rapide et superficiel des événements ; nous voulons les voir de plus près et en comprendre la signification, l’enchaînement et la portée. Les documents originaux sont devenus la base nécessaire de tout travail consciencieux. La perspective, en se rapprochant, a dû, dès lors, rétrécir son cercle ; les monographies ont remplacé les vues d’ensemble et ont mis en relief des détails qui, auparavant, malgré leur importance relative, étaient restés dans l’ombre »… (extrait de l’Avant-propos).

De l’avènement de Louis XIII à la Révolution de 1789, en passant par les révoltes protestantes ou des Nus-Pieds, les relations compliquées avec les îles et toujours l’antagonisme avec l’Angleterre et ses changements de régime, voici le quatrième et dernier tome de cette imposante fresque de l’histoire du Cotentin.

Gustave Dupont, conseiller à la cour d’appel de Caen, membre de la Société des Antiquaires de Normandie, historien normand, a publié cette monumentale histoire du Cotentin entre 1870 et 1885.
En voici, toujours en 4 tomes, une nouvelle édition entièrement recomposée.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.