Histoire de Vimoutiers
-
  • Éditions Lorisse en décembre 2004
  • Pages : 232
  • ISBN : 9782877607339
  • Prix : 31,44 €

Présentation de l'éditeur

Auteur : A. Pernelle

Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir un passé riche et étonnant à plus d’un titre. Le duc de Normandie donna la baronnie de Vimoutiers à un guerrier danois en signe de reconnaissance. Celui-ci abandonna presque aussitôt son domaine à l’abbaye de Jumièges en 994.

L’église et la moitié de la ville furent incendiées pendant la guerre de Cent Ans, alors que la région était occupée par les Anglais. Lors des guerres de religion, la région fut marquée par la révolte des Gauthiers, paysans armés qui s’étaient mis au service de la Ligue. Abandonnés par leurs chefs ils furent poursuivis par les troupes d’Henri IV jusqu’à Vimoutiers et presque tous massacrés.

La protection de la régente Anne d’Autriche permit aux Bénédictines d’ouvrir une école en 1651. Le temple protestant de Mesnil-Imbert fut démoli à l’instigation du seigneur de Vimoutiers. Avec les matériaux, le curé fonda un hospice.

Au XVIIIe siècle l’industrie des toiles cretonnes fit la prospérité de la ville et de sa région. Vimoutiers accueillit avec ferveur la Révolution française et envoya un fort contingent de volontaires à l’armée révolutionnaire. Lors de l’invasion prussienne en 1870, Vimoutiers ne fut pas épargnée et dut loger des soldats ennemis.

L’auteur décrit également avec minutie les monuments, sites, les rues ainsi que les activités de Vimoutiers pendant tout le XIXe siècle. Riche d’informations et de précieux détails cet ouvrage constitue un passionnant témoignage pour tous les amateurs d’histoire locale.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.