- Éditions Orep en avril 2016
- Pages : 288
- ISBN : 9782815103091
- Prix : 22,50 €
Informations Éditeur
Mystères et contrebande au pays du Calvados
Dans les années soixante-dix, en Normandie (Cotentin), André Vallier se livre au trafic de calvados plus par vengeance que par goût.
En 1934, son père a été tué malencontreusement lors d’une violente échauffourée entre paysans et douaniers. Fin lettré et diplômé en droit, entouré d’amis villageois fidèles et tout aussi filous que lui, insoupçonnable donc, Vallier parcourt la région depuis des années, au volant de sa DS chargée d’alcool de fraude. Jusqu’au jour où un agent particulièrement malin et teigneux des Contributions indirectes commence à le soupçonner et à le pister. Tous les éléments du drame se mettent alors en place.
Notre Avis
Prohibition à la normande. André Vallier ne veut pas céder aux lois qui limitent la production de calva. Entre tromper l’administration et rentrer dans des trafics plus importants, il n’y a qu’un pas.
Un policier mène l’enquête pour faire tomber un réseau qui semble gangrener sa région.
Le roman policier de Jacques Rouil est proche du documentaire sur le trafic de Calvados. On sent combien il a envie de transmettre cette partie méconnue de l’histoire normande.
Ce natif de la Manche, ancien journaliste, est l’auteur d’une cinquantaine de nouvelles et de plusieurs romans.