La Normandie du XIXe siecle entre Tradition et Modernite
-
  • Éditions Ouest-France en aout 2016
  • Pages : 608
  • ISBN : 9782737337963
  • Prix : 27,00 €

Présentation de l'éditeur

Auteurs : Jean-Pierre Daviet, Bernard Garnier, Jean Laspougeas, Jean Quellien

L’image traditionnelle de la Normandie, celle des herbages, de la vache normande, du camembert, du cidre et du calvados, voir celle de l’élevage des chevaux de course, s’est largement construite au XIXe siècle. En réalité, les éléments de cette image convenue sont plutôt une traduction de la modernité normande. Si le XIXe siècle est, presque partout, le siècle des Révolutions, la Normandie est précocement touchée : révolution agricole, révolution des transports, révolution industrielle, au moins celle des mécaniques textiles. Faut-il y voir l’influence de la proximité anglaise, c’est-à-dire de facteurs exogènes, ou l’émergence de facteurs endogènes ? Mais la Normandie est aussi une terre d’élection des sociétés savantes, du tourisme balnéaire et de l’impressionnisme, une terre connaissant une reconstruction et un essor du religieux avant l’anticléricalisme de la Troisième République,un pays qui a donné naissance ou abrité des penseurs et des acteurs politiques qui ont marqué le siècle et au-delà. Au total, cette synthèse illustrée ne néglige ni la diversité des « pays » normands, ni la profonde identité provinciale.

Notre Avis

Un ouvrage très complet de 608 pages qui offre une analyse très pointue sur les mutations démographiques, économiques et sociales de notre région. Un livre accessible même pour les néophytes.

Les informations sont riches et très nombreuses. Les propos sont accompagnés de graphismes et de cartes.

Les auteurs sont quatre universitaires caennais Jean-Pierre Daviet, Bernard Garnier, Jean Laspougeas, Jean Quellien, ainsi que l’universitaire rouennais, Yannick Marec. lis reviennent notamment sur l’éclatement administratif de la province de Normandie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.