Les Barons de Creully
Creully (les Barons de)
  • Éditions Lorisse en 1990, décembre 2004
  • Pages : 280
  • ISBN : 9782877602884
  • Prix : 36,51 €

Présentation de l'éditeur

Auteur : Romain-Auguste-Laurent Pezet

Creully fut l’une des premières baronnies du royaume. Devenue importante, elle contrôlait plus de quarante fiefs, au XIVe siècle. Haimon, le premier des barons, était l’un des plus puissants seigneurs de la région.

La découverte de médailles romaines, près de Creully, témoigne de l’origine fort ancienne des villages qui formaient le domaine dont M. Pezet nous livre l’historique depuis les temps les plus reculés jusqu’à 1800.

Il ressuscite les personnages importants, tel l’illustre Guillaume de Vierville, chambellan du roi vers 1400. Il décrit la région envahie par les troupes d’Édouard III d’Angleterre, en 1346. Il fait revivre les sites et les monuments, comme le manoir de Vaux-sur-Seulles fortifié en 1345, ou encore le château de Creully restauré au cours du XIVe siècle. Il dépeint la contrée pendant la montée du protestantisme, et relate l’occupation du château de Neuilly par les ligueurs, en 1585.

Enfin, l’auteur retrace les derniers épisodes de l’histoire seigneuriale, les faits qui marquèrent la fin de l’Ancien Régime : l’exil des derniers seigneurs, la mise en vente des terres du comté. Riche de précieux détails sur le passé de la contrée, l’ouvrage de M. Pezet constitue un précieux document qui passionnera tous les amateurs d’histoire locale.

Romain-Auguste-Laurent Pezet est né à Valognes (Manche) en aout 1791 et Mort à Bayeux (Calvados)en juin 1860. Il fut avocat, président du tribunal civil de Bayeux, puis conseiller général.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.