Les Normands dans la grande guerre
-
  • Éditions OREP en juillet 2018
  • Pages : 128
  • ISBN : 9782815102254
  • Prix : 25,00 €

Présentation de l'éditeur

Auteurs : Jean-Yves MESLÉ, Marc POTTIER, Sophie Pottier

À partir d’une riche iconographie souvent inédite tirée des archives départementales mais aussi communales et beaucoup des archives de familles, Les Normands dans la Grande Guerre est une chronique singulière d’une région lors de la Première Guerre mondiale. Des histoires emblématiques d’hommes et de femmes, combattants normands, civils mobilisés à l’arrière, réfugiés ou prisonniers, éclairent de façon originale le conflit. Les anecdotes et l’intime enrichissent la connaissance d’une guerre à la mémoire très vive, même cent ans après.

Jean-Yves Meslé est passionné d’histoire locale. Il a coécrit avec Marc Pottier Les Maisons suédoises de la reconstruction en Normandie (Les Cahiers du Temps, 2008), SMN, mémoires et mutations d’un site industriel (OREP, 2013) et les panneaux de l’exposition De l’Occupation à la Libération, mémoires du Pays de Falaise (Communauté de communes du Pays de Falaise, 2014). Marc Pottier, auteur d’ouvrages sur les questions migratoires, la Seconde Guerre mondiale, le patrimoine industriel, a été directeur pédagogique et de la recherche scientifique au mémorial de Caen. Il est directeur adjoint de la Fabrique de patrimoines en Normandie. Conseiller historique pour de nombreux médias, il est aussi maire de la ville de Colombelles et vice-président à la culture de la communauté urbaine de Caen la mer. Sophie Pottier, titulaire d’un double cursus documentation et histoire, est depuis quinze ans responsable documentaliste au sein de la Fabrique de patrimoines en Normandie (anciennement CRéCET). Elle est passionnée par la recherche et la découverte d’archives et d’iconographies inédites.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.