Manoirs du Pays Auge
Manoirs du pays d'Auge (Ancien prix éditeur : 49,95 euros)

Présentation de l'éditeur

Auteurs : Régis Faucon, Yves Lescroart

Débordant sur l’Orne, effleurant l’Eure et occupant un tiers du Calvados, le Pays d’Auge recèle des trésors d’architecture : les manoirs. Maisons des champs ou résidences de notables, petits ou grands, modestes ou grandioses, ils sont plusieurs centaines, plus étonnants, plus charmants, plus envoûtants les uns que les autres.

Depuis la fin du Moyen Âge et jusqu’au XVIe siècle, le pays d’Auge est la seule région française à avoir donné à la pierre, à la brique et surtout au bois leurs lettres de noblesse dans l’architecture seigneuriale.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce type d’architecture se poursuivra, donnant de belles compositions ordonnancées, au décor intérieur raffiné de lambris, de cheminées et de rampes d’escalier en ferronnerie.
Au XIXe siècle, la Normandie accueille les chefs de file du Romantisme : ils y établiront leurs premiers chalets de villégiature.

Bien peu de manoirs se visitent : c’est ici l’occasion de les découvrir, de les apprécier. Plus de quatre-vingts d’entre eux, dont les plus connus mais aussi les plus prestigieux, figurent dans ce très bel ouvrage. Voici quelques noms qui toucheront les amateurs : Anfernel, Le Bais, La Bruyère, Coupesarte, Les Évêques, les Mathurins, Ouilly-du-Houlley, La Pipardière, Saint-Germain-de-Livet, Querville, Victot.

Une région à revisiter sous un nouvel angle grâce au talent de Régis Faucon et à l’érudition d’Yves Lescroart, deux enfants du pays !

Notre Avis

Partagez votre lecture…

Publicité soutien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.