Michel DE DECKER - Petites et grandes histoires de Normandie
Petites et grandes histoires de Normandie
  • Éditions Orep octobre 2015
  • Pages : 240
  • ISBN : 9782815102711
  • Prix : 19,50 €

Présentation de l'éditeur

Avant il y avait deux Normandies. Mais ça, c’était avant ! Cela étant, qu’il y en ait deux, qu’il n y en ait qu’une ou qu’il y en ait trente ne change rien à la quantité des histoires qu elle a pu connaître depuis sa création officielle en l’an 911. Et même avant ! Michel de Decker, l’historien attitré de France Bleu en Normandie qui raconte aussi de nombreux secrets d’Histoire sur France 2, a su, par exemple, retrouver pour ses lecteurs les traces d’un vrai faux Louis XVII à Saint-Lô ; il les invite aussi à naviguer sur le vaisseau fantôme de Fécamp ou à découvrir les recettes de la bonne santé de nos grands-mères ; il les introduit chez Victor Hugo à Guernesey ou chez Marcel Proust à Cabourg. Il les convie à prendre une douche dans la prison Bonne-Nouvelle de Rouen, à boire une Suze à Trouville ou à retrouver les ancêtres de Walt Disney à Isigny-sur-Mer. Et si l’amour a joué de vilains tours tant à l’armateur Méris de Rouen qu’à Gustave Flaubert, au président de la République, le Havrais Félix Faure, qu au musicien Erik Satie de Honfleur, il est encore là pour faire découvrir les dessous de ces histoires torrides. Le tout avec la bénédiction de quelques pittoresques curés de la campagne normande !

Notre Avis

Cet ouvrage revisite de manière originale l’histoire normande grâce à de passionnants petits récits de deux ou trois pages : était-ce un imposteur ou le jeune dauphin Louis XVII qui errait dans nos rues ? D’Isigny s’est transformé en Disney : Mickey a-t-il des racines normandes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.