Pierre BOUET - Rollon
Rollon
  • Éditions Tallandier février 2016
  • Pages : 224
  • ISBN : 9791021017467
  • Prix : 19,90 €

Informations Éditeur

Le chef viking qui fonda la Normandie

Rollon, chef viking, appartient autant à la légende qu’à l’histoire. Après avoir lancé de nombreux raids meurtriers sur l’Europe occidentale, il conclut, en 911, un traité de paix avec le roi de France Rollon accepte de cesser ses incursions en échange d’un territoire  qui deviendra la Normandie. Rollon fait partie de ces envahisseurs scandinaves qui ébranlèrent  l’Empire carolingien, fondé par Charlemagne. À partir des années 870, il participe à la plupart des expéditions de pillage dans la vallée de la Seine et dans le centre du royaume de France. Déterminé à arrêter ces attaques incessantes, le roi Charles le Simple négocie avec Rollon le traité de Saint-Clair-sur-Epte, conclu en 911 entre les Vikings et les Francs, met fin à plusieurs décennies de troubles violents et constitue l’acte fondateur du futur duché de Normandie. Pierre Bouet nous conte l’étonnante histoire de ce chef de pirates qui a acquis un pouvoir officiel et une autorité légitime sur tous les Vikings présents sur la terre qui lui a été concédée.

Notre Avis

À l’heure de la Normandie réunifiée, il est très intéressant de se replonger dans l’histoire du chef Viking Rollon qui fonda notre région, en 911. Pierre Bouet, spécialiste de la Normandie
médiévale, propose un ouvrage très complet, en s’appuyant sur des écrits de l’époque. Il raconte l’expansion viking en expliquant bien le rôle joué par la peur qu’ils inspiraient. Et découvrir combien Rollon fut un chef habile vaut bien des romans !

Publicité soutien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.