Tapisserie de Bayeux - Révelations et mysteres une broderie du Moyen-Age
La tapisserie de Bayeux : Révélation et mystères d'une broderie du Moyen-Âge
  • Éditions Ouest-France en novembre 2013
  • Éditions Ouest-France en mars 2018
  • Pages : 240
  • ISBN : 9782737367977
  • Prix : 29,00 €

Présentation de l'éditeur

Auteurs : Pierre Bouet, François Neveux

La Tapisserie de Bayeux raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre par les Normands en 1066. Elle met en scène deux protagonistes : le Normand Guillaume le Bâtard, que le roi Edouard le Confesseur avait désigné comme son héritier et l’Anglais Harold, qui s’empare du trône d’Angleterre à la mort d’Edouard.

La Tapisserie présente l’histoire de l’ambassade de Harold en Normandie, puis son couronnement, et enfin la bataille de Hastings au cours de laquelle l’Anglais trouva la mort.

Ce chef-d’oeuvre dit Moyen Age a fait l’objet de plus d’un millier de publications, sans pour autant livrer tous ses mystères. Les auteurs du présent ouvrage travaillent sur ce document depuis plus de trente ans et ont organisé une rencontre internationale réunissant tous les spécialistes européens et américains. Auteurs de nombreuses publications sur l’histoire de la Normandie, ils livrent au public le fruit de leurs recherches. Ils présentent une nouvelle lecture scène par scène, avant de proposer leurs propres conclusions sur les questions essentielles que pose la Tapisserie de Bayeux : datation, origine, auteurs, commanditaires, technique de fabrication, procédés iconographiques, etc. Ils s’attachent à rendre compte des silences de la Tapisserie en regard des récits de l’époque et lèvent le voile sur un grand nombre des mystères qui entourent encore ce célèbre chef-d’oeuvre.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.