Pierre Caillet - La Normandie d'un homme de gout
Pierre Caillet - La Normandie d'un homme de goût: Les recettes du Bec au Cauchois
  • Éditions Glénat en novembre 2016
  • Pages : 224
  • ISBN : 9782344016527
  • Prix : 39,00 €

Présentation de l'éditeur

  • Auteur : Sophie Talbot
  • Recettes : Pierre Caillet Recettes
  • Photographie : Paulina Jakobiec

À Valmont, dans le Pays de Caux, Pierre Caillet, Meilleur Ouvrier de France et étoilé Michelin, réinvente la gastronomie normande, avec légèreté, délicatesse et créativité.

C’est tout un terroir et la richesse de ses produits que l’on redécouvre à travers les recettes du Bec au Cauchois.

Longer la Côte d’Albâtre, visiter Fécamp, traverser le pays de Caux, remonter jusqu’à Valmont, repérer une belle bâtisse ancienne flanquée d’un côté par un étang et de l’autre par un potager somptueux…

C’est là ! L’immatriculation des voitures sur le parking du restaurant dit que les convives ont souvent fait une longue route pour venir profiter de la quiétude du lieu et des délices de la table.

Aller savourer la cuisine de Pierre Caillet, c’est partir à la découverte de la Normandie sous un jour inédit, celui des saveurs étonnantes proposées par ses assiettes, celui des meilleurs produits de ce terroir, que le chef cuisine exclusivement.

Pommes, cidre, neufchâtel, canards de Rouen, cresson, coquilles Saint-Jacques, Bénédictine, saucisson du marin… : tous les produits ont été sélectionnés dans un rayon de 100 kilomètres. Pour ne rien dire des légumes et des herbes que Pierre Caillet ramasse dans son jardin avant chaque service, ou des baies et autres petits fruits sauvages qu’il cueille dans les chemins creux du voisinage.

Ce jeune chef amoureux de la nature, Meilleur Ouvrier de France à trente ans, est un homme discret, opiniâtre et généreux. L’esthétique de ses créations disent sa sensibilité et sa recherche culinaire, tout autant que les saveurs étonnantes qu’elles révèlent. Mais ce sont les valeurs de partage qui le définissent peut-être le mieux : partage des émotions gustatives qu’il fait naître, partage de son expérience à travers la formation, partage des meilleurs produits normands dont il est l’ambassadeur à travers la France et le monde.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.