Qui se souvient de Fontanes
-
  • Éditions Eurocibles en 2008
  • Pages : 155
  • ISBN : 9782914541763
  • Prix : 23,00 €

Présentation de l'éditeur

Auteur : Jean-Paul BONAMI

Voici résumé en quelques lignes l’étonnant destin d’un enfant du Cotentin, Alexandre Frigot, né à Cherbourg en 1861.

D’un naturel curieux, le jeune homme quitte sa ville natale après un parcours scolaire studieux. Ayant exercé divers métiers, il trouve sa véritable voie après une formation au Conservatoire de Lyon. Il sera auteur dramatique et en même temps acteur, adoptant le pseudonyme de Fontanes… puis directeur du plus grand théâtre parisien, le Châtelet, de 1901 à 1931 ! C’est grâce à sa collaboration avec le mécène Gabriel Astruc, que le public français découvrira la fabuleuse aventure des Ballets russe, avant la Première Guerre mondiale.

Parallèlement, restant fidèle à sa région d’origine, Fontanes porte son attention sur le site côtier de Nacqueville, aux portes de la Hague sauvage. Avec courage et conviction, il va mener un projet ambitieux : faire de ce petit village un « Deauville » miniature. En moins de dix ans de chantier, l’ensemble immobilier avec ses hôtels et ses chalets à colombage devient un lieu touristique très fréquenté, pratiquement achevé en 1914.

Cette page d’histoire, déchirée par les bombardements de 1944, est sans nul doute à l’origine de la notoriété de la commune moderne d’Urville-Nacqueville.

Toute cette aventure, avec une interrogation inédite concernant un autre Cherbourgeois célèbre est contée au fil de ce livre qui révèle un personnage peu banal méritant sa part de reconnaissance.

Après une carrière socio-culturelle au service des équipages de la Marine Nationale, Jean-Paul Bonami, né en 1946 à Cherbourg, mène avec bonheur une activité de conférencier, d’écrivain, tout en s’adonnant à sa passion pour l’art lyrique. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, lauréat du prix des écrivains Normands, il est membre de la Société des Auteurs de Normandie et de la Société Nationale Académique de Cherbourg.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

Publicité soutien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.