Présentation de l'éditeur
Cinq siècles d’évolution
Cet ouvrage propose une approche originale de l’évolution spatiale du port du Havre au travers de ses constants aménagements physiques et territoriaux. Il rend hommage aux hommes qui, dès l’origine, ont participé à son développement et à ses multiples transformations, en témoignant de leurs réalisations.
Durant cinq siècles, les ingénieurs militaires, puis civils, se sont employés à adapter le site aux divers besoins indispensables à la protection des invasions étrangères remontant le fleuve, unique moyen de transport efficace jusqu’au XIXe siècle pour atteindre les grandes agglomérations implantées en bordure de la Seine, puis au développement commercial et industriel régional et national. Pour répondre aux caractéristiques de navires en perpétuelle évolution, les ingénieurs ont recherché toujours plus de place pour les faire évoluer et toujours plus de profondeur. Ils ont augmenté les surfaces couvertes et les terre-pleins, pour développer l’entreposage des marchandises. Pour traiter des trafics de plus en plus spécialisés, ils ont inventé de nouveaux équipements. Ils ont construit des voies de communication terrestres, ferroviaires et fluviales en plus grand nombre, pour desservir un arrière-pays toujours plus vaste. Pour répondre aux nécessités du commerce extérieur français et européen, tout en confortant le patrimoine fondamental du milieu, ils ont trouvé un équilibre et une harmonie entre la nature et le développement économique. Ils ont ainsi permis l’essor du port du Havre en tirant les meilleurs partis du site. Plus récemment, à la fin du XXe siècle, la volonté du port du Havre, à l’issue d’une très large concertation de tous les acteurs concernés, a été d’associer à un développement portuaire majeur une véritable amorce de réhabilitation environnementale de l’estuaire de la Seine. Les histoires des ports du Havre et de Rouen sont ainsi indéfectiblement liées à celle de la Seine et de son estuaire. Aujourd’hui, avec HAROPA, les ports maritimes et fluviaux du Havre, de Rouen et de Paris s’allient pour unir leurs complémentarités et affronter ensemble les nouveaux challenges à venir.
En tournant les pages de ce livre, le lecteur découvre, illustrées sur une base cartographique constante, les évolutions chronologiques du port du Havre et de son environnement, ainsi que les différents contextes qui les ont rendus nécessaires. Il peut ainsi comparer la physionomie du port et de l’estuaire au cours des siècles et celle d’aujourd’hui.
Les auteurs de cet ouvrage ont mis en commun leurs diverses connaissances et expériences du port du Havre, dont ils ont été les témoins et les acteurs, pour proposer une autre façon de découvrir son histoire.
Notre Avis
Partagez votre lecture…