Sylvette GAUCHET et Jack LECOQ - Avranches dans la guerre
Avranches dans la guerre - Des bombardements à la reconstruction
  • Éditions Sutton aout 2017
  • Pages : 208
  • ISBN : 9782813809988
  • Prix : 21,00 €

Présentation de l'éditeur

En 1944, les chefs des forces alliées en sont convaincus, le sort du débarquement se jouera dans les premières 48 heures. Alors, une grande campagne de bombardements aériens est lancée dans toute la France, dès avril 1944, depuis l’Angleterre. Les aviateurs ciblent les voies de communication : routes, ponts, rails, carrefours… Le mercredi 7 juin 1944, la ville d’Avranches est bombardée. 1015 maisons sont endommagées, 485 ruinées. 83 civils sont tués dans la journée. 6500 réfugiés se retrouvent sur les routes !

Les auteurs ont rencontré les derniers témoins de l’époque qui racontent, photographies anciennes à l’appui : « Les maisons sont disloquées, soufflées, et il faut imaginer les incendies qui ravagent les quartiers. » Le 31 juillet 1944, Avranches est enfin libre, mais il faut panser les plaies, retrouver une « vie normale »… On construit rapidement des maisons et des commerces qui doivent rester provisoires.

Brisés psychologiquement et moralement par la guerre, les habitants d’Avranches ont su, avec courage et ténacité, reconstruire leur ville, celle que nous connaissons aujourd’hui. Ce livre leur rend un vibrant hommage.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.