Tresors de abbaye Saint-Wandrille
Tresors de l'Abbaye Saint -Wandrille
  • Éditions Point de Vue de juin 2014
  • Pages : 120
  • ISBN : 9782915548969
  • Prix : 10,00 €

Présentation de l'éditeur

De l’Art déco aux années 1950

Ouvrage collectif sous la direction de Nicolas Coutant (La Crea) et Pascal Pradié (abbaye Saint-Wandrille)

Auteurs : Lise Auber, Bernard Berthod, Nicolas Coutant, Zelda Egler, Séverine Fontaine, Rudi Kieger, Marie-Noëlle Médaille, Pascal Pradié

Héritière de treize siècles d’histoire, l’abbaye Saint-Wandrille conserve une importante collection d’ornements liturgiques créés par son atelier d’art sacré entre 1931 et les années 1950, réunissant de spectaculaires œuvres textiles et d’orfèvrerie. Faisant écho aux grandes réalisations de l’Art Déco ainsi qu’aux œuvres d’artistes comme Robert Delaunay ou Edouard Bénédictus, les pièces alors créées par les moines puisent aussi dans la mode profane, notamment dans les créations de grands couturiers comme Madeleine Vionnet ou Jeanne Lanvin.

Les œuvres d’orfèvrerie religieuses témoignent également de l’ouverture de l’atelier liturgique sur la création artistique du moment, les frères collaborant alors avec de grands orfèvres parisiens.

Ce moment unique de création est présenté pour la première fois dans cet ouvrage, qui dévoile des pièces demeurées longtemps inédites tout en les resituant dans leur contexte intellectuel et artistique.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

Publicité soutien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.