Présentation de l'éditeur
Auteur : David M. Wilson
Chef-d’œuvre de broderie sur toile bise finement tissée, la Tapisserie de Bayeux a été réalisée dans le sud de l’Angleterre à la fin du XIe siècle, elle est signalée pour la première fois en 1476 dans l’inventaire de la cathédrale de Notre-Dame de Bayeux. Remarquable par son ampleur – elle couvre une surface de 63,88 m de long et de 45,7 à 53,6 cm de large, elle se distingue aussi par le naturalisme de son dessin qui, allié au texte courant en latin naïf, en fait l’un des témoignages les plus dignes de foi sur la conquête de l’Angleterre par Guillaume duc de Normandie, dit le Conquérant, et la bataille d’Hastings.
La Tapisserie présente les faits dans l’ordre chronologique. Edouard Le Confesseur, Roi d’Angleterre, envoie Harold Godwinson en Normandie pour annoncer à Guillaume qu’il le désigne comme son successeur au trône d’Angleterre. Au terme d’une traversée périlleuse, Harold est fait prisonnier par Guy de Ponthieu, puis libéré grâce à la présence d’un espion à la solde de Guillaume. Bien qu’ayant juré qu’il le soutiendrait, Harold trahit Guillaume et se proclame roi d’Angleterre après la mort d’Edouard. Guillaume décide de livrer la bataille d’Hastings pour accéder définitivement au trône.
A la fois œuvre d’art universellement appréciée et document historique dont la fiabilité a été reconnue par les spécialistes, la Tapisserie de Bayeux est ici reproduite intégralement et envisagée sous tous ses aspects, pour offrir au lecteur les clefs nécessaires à sa compréhension. Les inscriptions latines sont traduites dans leur totalité. Un commentaire détaillé analyse le style et l’état de conservation des différentes pièces. L’histoire qu’elles illustrent est racontée dans tous ses développements. Les enjeux plus spécifiquement artistiques font l’objet d’une étude exhaustive.
Enfin, ce livre s’attache à dévoiler la mine d’informations que la Tapisserie de Baveux offre sur la civilisation du Moyen Age.
Notre Avis
Partagez votre lecture…