Présentation Éditeur
La vie d’Arnaud de Creully bascule en ce printemps 1134, quand, en regagnant son village, il aperçoit l’incendie ravageant la masure de sa mère qu’il est impuissant à tirer des flammes. Persuadé que l’insouciance de sa jeunesse est la seule responsable de sa mort, il fait voeu de silence et s’engage à accomplir le pèlerinage de Bayeux jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle afin d’y obtenir le pardon de sa faute.
Accompagné de Morel, son ami d’enfance, et de singuliers pèlerins compagnons de route, les étapes de son parcours seront émaillées d’aventures parfois émouvantes ou drôles et toujours pittoresques. Tout au long du chemin, il fera d’étranges rencontres dont une, celle de la douce Sabah, qui risquera de compromettre son engagement et « le Serment de Compostelle ».
Mais son pèlerinage accompli, reviendra-t-il finalement en Normandie, libéré de son lourd fardeau ?
L’avis de Sophie Peugnez
La lecture de ce roman est à la fois agéable et instructive. Brigite Piedfert nous immerge totalement au Moyen-Age. Grâce à la narration à la première personne du personnage Arnaud de Creully, on découvre le monde à travers ses yeux presque candides. Son périple vers Compostelle lui fait prendre également le chemin des pèlerins vers le Mont-Saint-Michel où l’on découvre les passeurs peu scrupuleux. La foi de ces hommes et de ces femmes est mise à mal régulièrement par des individus qui pensent uniquement à délester leur bourse. Heureusement, il y a la magie des rencontres.
Brigite Piedfert a su distiller des moments d’aventure, d’humour et de tendresse qui donnent au lecteur la sensation de parcourir le chemin au fil des pages.