Présentation de l'éditeur
- Auteur : Michel Bruneau
- Illustration : Jean-Dominique Longubardo
Dans les années 1880, la digue-route qui relie le Mont-Saint-Michel au continent n’existe pas et les voyageurs qui arrivent à pied ou à cheval sont tributaires des marées pour traverser la baie. Pour réconforter ses hôtes, Annette Poulard tient en permanence sa grande cheminée allumée et confectionne à la minute sa fameuse omelette qui fera par la suite sa renommée dans le monde entier. Les quelque sept cents recettes qu’elle met au point derrière ses fourneaux lui valent d’être surnommée la « Mère Poulard », titre honorifique qui distingue les femmes chefs de cuisine les plus talentueuses.
Cet ouvrage se présente comme le livre personnel des recettes d’Annette Poulard, écrit de sa main et agrémenté des jolis dessins de Jean-Dominique Longubardo.
Née en 1852, Annette Poulard a une vingtaine d’années lorsqu’elle se marie au fils du boulanger du Mont-Saint-Michel. La tradition d’hospitalité est millénaire au Mont-Saint-Michel où les habitants accueillent les pèlerins dans leurs auberges. Annette et Victor ouvrent leur auberge en 1888 et les gourmands se pressent pour déguster la cuisine de celle que l’on surnomme désormais la « Mère Poulard ».
Notre Avis
Partagez votre lecture…