Mon carnet de peche en baie du Mont-Saint-Michel
Mon Carnet de pêche en baie du Mont Saint-Michel
  • Éditions Ouest-France en mars 2016
  • Pages : 144
  • ISBN : 9782737366994
  • Prix : 14,90 €

Informations Éditeur

Auteur : André Mauxion

Ce livre présente l’histoire de la pêche côtière en baie du Mont-Saint-Michel, dans un périmètre entre Cancale, Granville et l’archipel de Chausey.

Entre tradition et modernité, les différentes techniques de pêche sont évoquées, des pêcheries en bois issus du fond des âges aux bateaux amphibies des mytiliculteurs, ainsi que la pêche amateur.

Ce livre donne la parole aux gens de mer à travers des témoignages.

Des photographies inédites montrent les pêcheurs au travail.

Des cartes postales des années 1900 enrichissent l’illustration et témoignent d’activités aujourd’hui disparues telles que le tri des huîtres à Cancale, le départ des bisquines.

Les recettes traditionnelles de pêcheurs, faciles à réaliser, accompagnent le récit.

Ce livre est totalement inédit en présentant à la fois le métier des professionnels de la mer et les activités de la pêche amateur, il raconte les souvenirs d’une génération et qui dit le quotidien d’une autre.

Notre Avis

Les éditions Ouest-France ont publié en mars 2016 un livre pour tous les amoureux de la pêche et du patrimoine normand. Avant même qu’il y ait l’abbaye dans la baie, elle était déjà exploitée. L’archéologie a trouvé des traces qui remontent à l’âge de bronze.

Un ouvrage très riche composé de nombreux articles et illustré de cartes postales anciennes et de photos. Les différentes techniques de pêches sont expliquées et les gastronomes pourront même appliquer les recettes. L’histoire de la baie du Mont-Saint-Michel, sa faune, sa flore sont mis en lumière par André Mauxion. Une véritable promenade au fil des pages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.