Le Mont Saint Michel toute une histoire
-
  • Éditions Ouest-France en juin 2018
  • Pages : 40
  • ISBN : 9782737378614
  • Prix : 5,50 €
  • Dès 6 ans

Présentation de l'éditeur

La collection « Toute une histoire » met en scène Léonie et Gaspard, deux enfants qui ont pour mission d’accompagner les jeunes lecteurs dans leur découverte des sites historiques. Dans ce troisième titre, Léonie et Gaspard partent à la découverte du Mont-Saint Michel et de ses habitants.

Chaque page propose une nouvelle idée illustrée pour que le récit soit parlant, construit et simple à retenir pour l’enfant : la légende d’Aubert, les premières constructions, la Merveille, la baie du Mont-Saint-Michel, la faune et la flore de la baie…

Le jeu «cherche et trouve» invite l’enfant à bien regarder les illustrations au cours de la lecture pour retrouver Léonie et Gaspard. Des jeux en fin de livre permettent de terminer la lecture sur une note plus légère.

Sabine Jourdain écrit des ouvrages et dossiers documentaires jeunesse parmi lesquels : Boîte quiz Mythes et légendes ; Dis-moi les Dinos (7-12 ans) ; Chine impériale. Elle a également réalisé des dossiers pour des magazines jeunesse comme Fleurus presse et pour les éditions Faton, ainsi que des textes de théâtre jeunesse comme Petites comédies à jouer.

À l’âge de 14 ans, Mélie Lychee découvre l’école des Gobelins dans un reportage à la télévision, c’est un véritable coup de cœur ! Après une prépa artistique, elle parvient à intégrer l’école de ses rêves. Elle travaille actuellement comme directrice artistique dans une agence digitale parisienne. Elle est aussi illustratrice pour l’édition jeunesse, la publicité, la presse et la datavisualisation.

Notre Avis

Gaspard et Léonie entrainent les lecteurs sur leurs pas pour découvrir le Mont : la légende d’Aubert, les premières constructions de Notre Dame sous Terre à la Merveille.

Un lieu primordial pour les pèlerins qui pouvaient aller jusqu’à Jérusalem en passant par l’Italie.

Le scriptorium où tant de livres ont été recopiés. L’un des plus réputés d’Europe au XI°siècle. Lieu de prières mais également forteresse lors des conflits avec les anglais.

Aujourd’hui découvrir le Mont c’est aussi découvrir la baie. Gaspard et Léonie rappellent l’importance des guides pour la traversée, ils expliquent des mots tel que le marnage. Il y aussi toute la faune et la flore qui l’entourent.

Un dernier chapitre important : le désensablement du Mont qui est devenu une île grâce à la destruction de la digue-route remplacée par une passerelle.

Un ouvrage synthétique et très complet. A chaque fois une double page contenant d’un côté l’explication écrite et de l’autre un dessin qui illustre bien les propos en les complétant parfois par des schémas. Le graphisme est tout en douceur. Gaspard et Léonie deviennent vraiment des compagnons de voyage pour les enfants. Utile même pour les adultes. Permettant de préparer la visite, à utiliser sur place ou en souvenir après. L’aspect ludique de l’ouvrage est renforcé par un petit quizz qui permet de vérifier ses connaissances. Bonne lecture et bonne visite du Mont.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.