Crouttes - Prieure Saint-Michel et Centre Edgar Chahine
Crouttes du prieure de Saint-Michel, numéro 123
  • Éditions Lieux Dits en septembre 1996
  • Pages : 12
  • ISBN : 9782908621136
  • Prix : 1,50 €

Présentation de l'éditeur

Service régional de l’Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France

Direction régionale des Affaires culturelles de Basse-Normandie

Auteur : Anne Chahine, Pierre Chahine, Hélène Mousset
Photographe : Pascal Corbierre

Dépendance de la prestigieuse abbaye bénédictine de Jumièges (Seine-Maritime), le prieuré Saint-Michel de Crouttes fut fondé vers 994 et contribua à l’essor du Pays d’Auge ornais. Bien conservés, ses bâtiments du Moyen-Age – chapelle et grange monastique à l’exceptionnelle charpente – ou de l’Ancien Régime – logis, pressoir, cellier et laiterie – témoignent encore de ses fonctions spirituelles et temporelles. Des jardins clos alliant l’esprit médiéval à la création contemporaine apportent un attrait supplémentaire u charme du lieu.

Après une patiente restauration, le prieuré Saint-Michel à trouvé une nouvelle vocation : présenter l’œuvre d’Edgar Chahine (1847-12947), peintre et graveur d’origine arménienne, et donner asile à des artistes de notre temps. Le centre Edgar Chahine a pour ambition d’étudier et d’illustrer les arts du livre et de l’estampe et participe activement à la vie culturelle régionale.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

Publicité soutien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.