Présentation de l'éditeur
Inventaire du patrimoine, région Basse-Normandie
Auteurs : Flore Collette, Emmanuel Luis, Olivier Renaudeau
Photographe : Patrick Merret, Pascal Corbierre
La cathédrale de Bayeux et sa collection d’orfèvrerie : des pièces majeures pour le patrimoine de Basse-Normandie
Au cœur de Bayeux s’impose la cathédrale Notre-Dame dédiée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume-le-Conquérant. Cet édifice, dont les reprises successives n’ont jamais altéré l’élégance, abrite une collection peu connue d´orfèvrerie, riche d’environ 150 pièces.
Un travail d´orfèvre… à travers le temps
Fondues, repoussées, ciselées dans l’argent, le bronze, l’étain ou le fer, ces pièces d’orfèvrerie ont été exécutées entre le XIVe et le début du XXe siècle par plus de 40 artistes, majoritairement parisiens. Des œuvres du XIXe siècle d’une grande variété stylistique côtoient une quinzaine d´œuvres sauvées de la tourmente révolutionnaire — pour la plupart inédites.
La diversité de l’orfèvrerie de Bayeux :
de François de Nesmond à Philippe Caffieri
Le faldistoire, la demi-armure de l’homme d´armes du chapitre ou les réserves aux saintes huiles à tête de chimère sont ainsi de rares témoignages du cérémonial de la cathédrale, tandis que le calice et la patène de l’évêque François de Nesmond et les bronzes dorés du maître-autel signés Philippe Caffieri constituent des pièces d’une qualité exceptionnelle.
Une autre histoire de la cathédrale
Pour la première fois, ces objets se dévoilent à travers une sélection qui conte une autre histoire de la cathédrale.
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