architecture de la Renaissance en Normandie
L'architecture de la Renaissance en Normandie : Coffret 2 volumes : Tome 1, Regards sur les chantiers de la Renaissance ; Tome 2,, voyage à travers la Normandie du XVIe siècle

Présentation de l'éditeur

Actes du colloque tenu à Cerisy-la-Salle (octobre 1998) (tome I) et monographies des principaux édifices Renaissance (tome II) publiés, sous la direction de Bernard Beck, Pierre Bouet, Claire Étienne et Isabelle Lettéron, par l’Office universitaire d’études normandes (OUEN) en coédition avec les éditions Charles Corlet

Coffret 2 volumes :

  • Tome 1, Regards sur les chantiers de la Renaissance ;
  • Tome 2,, voyage à travers la Normandie du XVIe siècle

La Renaissance a placé la Normandie au cœoeur de la France moderne, grâce à sa participation aux grandes découvertes, à ses échanges maritimes, à sa prospérité, au dynamisme de sa population. Elle est l’une des premières régions françaises à adopter, au château de Gaillon, le style nouveau venu d’Italie. Déjà riche d’un patrimoine monumental et de solides traditions, la Normandie choisit d’abord une architecture très ornementale où les motifs gothiques se mêlent au décor à l’antique, dans une combinaison originale et savoureuse. Le mécénat des aristocraties foncière et marchande, le goût de la couleur et des décors donnent naissance à des formules variées : architecture en pan de bois, belles verrières, jardins, folies comme le manoir des Gens d’Armes à Caen ou le pavillon Henri II d’Alençon. Très tôt cependant, l’esprit de liberté cher aux Normands s’épanouit dans des créations audacieuses et novatrices, A Caen, à Gisors, dès les années 1130, les ordres et leurs colonnades se substituent aux ornementations foisonnantes ; dans le même temps, un urbanisme régulateur fait son apparition au Havre. La Normandie invente alors un classicisme précoce. Ce premier tome rassemble les communications présentées au colloque international de Cerisy-la-Salle en 1998 où, pour la première fois, des spécialistes de l’architecture de la Renaissance en Normandie se sont réunis pour réaliser une synthèse de toutes les recherches entreprises sur ce sujet

Le second tome complète les analyses du colloque de Cerisy-la-Salle présentées dans le premier tome. Il en élargit les perspectives en proposant un voyage à travers la Normandie de la Renaissance et en offrant ainsi un panorama complet des principaux monuments de l’architecture civile et religieuse. Il propose des études, la plupart du temps inédites, des monuments les plus significatifs: les grands, comme le prestigieux château de Gaillon, et les petits, comme les manoirs rustiques du Bocage ou les fontaines de Rouen, Ce volume fait ainsi une large place aux monographies (telles Fontaine-Henry, Saint-Germain-de-Livet, Chanteloup, Mesnières-en-Bray), aux synthèses (les jeux chromatiques des Gabriel ou les manoirs du Cotentin), aux recherches (les manoirs du perche ou l’immense chantier inachevé de Charleval). Même si la Renaissance ne s’est guère manifestée dans l’architecture religieuse, elle a cependant produit des œuvres de qualité exceptionnelle comme le clocher de Saint-Patrice de Bayeux, le jubé d’Arques-la-Bataille, les voûtes de Valmont ou la statue de sainte Suzanne de l’abbatiale de Fécamp. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une invitation à découvrir ou à redécouvrir la richesse, la variété et la complexité d’une architecture souvent méconnue, mais qui fait autant honneur à la Normandie que ses grandes abbatiales romanes, ses majestueuses cathédrales gothiques et ses puissantes forteresses

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