Michel BUSSI - Les nympheas noirs
Nymphéas noirs
  • Éditions Presse de la Cité, Pocket
  • Date : Presse de la Cité 2011, Pocket 2013
  • Pages : 504
  • ISBN : 9782266222372
  • Prix : 7,80 €

Présentation de l'éditeur

Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéas, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture.

Deux femmes qui vont se trouver au coeur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…

Notre Avis

« Nymphéas noirs » est un roman qui prend son temps en nous embarquant à travers Giverny avec une délicatesse à l’image de ses tableaux : Précieuse.

Le récit déroule son intrigue à un rythme qui frise l’indolence ; ce qui ici n’est pas une critique mais au contraire une qualité qui participe grandement au plaisir procuré par la lecture. C’est un livre d’atmosphère au charme un peu suranné (pas moisi, hein !) plutôt qu’un « page turner » (quoique), un roman où les personnages prennent le temps d’exister pleinement, un récit qui, pour ma part, m’a fait penser à certains romans plus anciens.

Ainsi, les descriptions sont nombreuses mais jamais pesantes, elles sont même pour moi le cœur du livre et contribuent largement au plaisir ressenti. Après, tout est affaire de ressenti et « Nymphéas noirs » n’y échappe clairement pas tant l’histoire et le rythme sont particuliers… le roman de Michel Bussi pourra laisser certains amateurs de roman noir sur le carreau mais c’est une proposition différente à laquelle il nous convie.

Amateurs de gore, de thriller pur et dur, passez votre chemin… ou plutôt non, laissez-vous tenter et prenez le bus pour Giverny. Un voyage différent certes, mais un voyage « polardeux » tout aussi plaisant…

+ de chroniques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.