Michel BUSSI - Grave dans le sable-
  • Éditions Presse de la Cité, Pocket
  • Date : Presse de la Cité 2014, Pocket 2015
  • Pages : 480
  • ISBN : 9782266255479
  • Prix : 7,40 €

Présentation de l'éditeur

Quand Michel Bussi publie en 2007 son premier roman – à l’époque intitulé Omaha Crimes -, il est un jeune auteur déjà très inspiré !

Prix Sang d’Encre de la ville de Vienne en 2007

Juin 44. Le soldat Lucky est tombé sur une plage normande. Vingt ans plus tard, Alice, sa fiancée, apprend le pacte insensé conclu sur le bateau quelques heures avant le carnage. Et va tout faire pour qu’éclate, enfin, la vérité.

Quel est le prix d’une vie ?

Quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.

Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n’a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l’incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement.

De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins… au risque de réveiller les démons du passé.

Notre Avis

6 juin 1944, des Américains vont débarquer dans quelques heures et avant de gravir la falaise de la « pointe Guillaume ».

Pour Lucky, qui a la chance du diable, la mort n’est qu’un défi, un jeu. Ils étaient 128 soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944 et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, n’a rien à perdre lorsque, 20 ans plus tard, elle apprend l’incroyable pacte conclu par son homme. Elle fait appel à un détective pour retrouver les témoins du jour du drame, de la Normandie jusqu’aux Etats-Unis. La chance sourira-t-elle à la sublime éplorée ?

Gravé dans le sable est un roman très émouvant. L’écriture de Michel Bussi est simple et réaliste. C’est une double vision de la grande Histoire : d’abord via les yeux de ceux qui l’ont vécu puis par ceux des familles. Dès les premières pages, le lecteur est embarqué comme s’il était lui-même un soldat. L’auteur a l’art de créer des personnages très crédibles auxquels on s’attache. Notamment Alice, subtile équilibre de pureté et de force, qui va se battre pour la mémoire de l’homme qu’elle n’a cessé d’aimer.

Dans la préface de l’ouvrage, Michel Bussi revient sur le parcours particulier de ce livre publié auparavant aux éditions PTC sous le titre Omaha Crimes et maintenant aux éditions Pocket.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.