Michel BUSSI - Le temps est assassin
Le temps est assassin

Présentation de l'éditeur

Été 1989. La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d’un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n’ont pas eu la même chance.

Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C’est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l’attend une lettre… de sa mère. Vivante ?

Notre Avis

Malgré mon envie de découvrir tous les romans de Michel Bussi, je n’ai lu pour l’instant que N’oublier jamais. Alors quand j’ai eu l’occasion au SDL 2016 d’avoir un SP de Le temps est assassin, je n’ai pas hésité une seule seconde !

Eté 1989 : Clotilde est une jeune adolescente, passant des vacances en Corse avec ses parents et son frère. Des vacances qui se veulent reposantes, mais qui ne fait qu’exprimer certains sentiments latents… Jusqu’au drame, normalement un banal accident de voiture. Un virage, un peu trop de vitesse, et Clotilde est la seule survivante.

Eté 2016 : Clotilde est maintenant adulte, mariée et mère. C’est la première fois depuis la mort de sa famille qu’elle revient sur les lieux du drame. Elle espère de cette manière exorciser son passé, mais surtout comprendre comment son père a pu sortir de la route ainsi. Elle ne se posait pas plus de questions, mais une lettre va tout faire basculer. Une lettre qui serait signée par sa mère…

Le temps est assassin est une lecture que j’ai dévorée rapidement. L’alternance entre 1989 et 2016 permet de garder un rythme soutenu, mais surtout de nous expliquer certains détails. Le fait de situer l’action en Corse et sur la presqu’île de Revellata me rappelle beaucoup de souvenirs, étant donné que j’ai passé un certains nombres de vacances en Corse. De cette manière, je pouvais parfaitement me représenter la plupart des lieux décrits, et surtout d’avoir l’impression d’y retourner une nouvelle fois ! La mentalité Corse et ses traditions sont également parfaitement décrites, on est immergés dans une culture particulière et intéressante.

Quant aux personnages, j’ai particulièrement aimé Clotilde : d’adolescente sauvage et amatrice de Beetlejuice, on la retrouve en femme, avec des questions et des doutes. Le fait de se retrouver sur le lieu de l’accident des années après va la fragiliser, et recevoir une lettre de sa mère morte ne fait qu’empirer les choses. Surtout que son mari et sa fille ne se sentent pas concernés par ses interrogations ! Clotilde a rencontré son mari des années après l’accident, il n’a donc pas eu le temps de les connaitre ; et donc, même si c’est un évènement tragique, il a du mal à se mettre en empathie avec les tourments de son épouse…

Ma deuxième lecture de Michel Bussi, et c’est encore une fois un pari gagnant ! On démarre tout doucement, l’intrigue se met en place lentement… Pour nous bluffer à chaque page ! Le temps est assassin utilise tous les codes du genre, mais parvient à surprendre et à nous embrouiller jusqu’aux dernières pages.

Le temps est assassin est donc une très bonne lecture, et j’espère pouvoir enfin me mettre aux autres romans de Michel Bussi !

Publicité soutien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.