Pierre BOUET - Hastings - 14 octobre 1066
Hastings : 14 octobre 1066
  • Éditions Tallandier en novembre 2010
  • Éditions Tallandier poche en février 2014
  • Pages : 192
  • ISBN : 9791021004481
  • Prix : 8,00 €

Présentation de l'éditeur

En ce samedi 14 octobre 1066, Guillaume le Conquérant observe le déploiement impressionnant de ses hommes au pied de la colline de Senlac, près du port d’Hastings. Face à lui, le roi Harold prend position sur la crête et attend avec confiance l’assaut des Normands. Dans un bruit assourdissant, près de 20 000 hommes en armes s’élancent ; les acteurs d’une des plus grandes batailles de l’Occident médiéval entrent en scène.

Si les conséquences de la bataille d’Hastings sont aujourd’hui bien connues, puisqu’elle signe l’acte de naissance de l’Angleterre normande, le vécu des combattants de cet affrontement épique est largement ignoré. C’est pourquoi Pierre Bouet nous entraîne au cœur de la mêlée, aux côtés des housecarls du roi saxon ou des chevaliers de Guillaume. La sanglante réalité d’une bataille médiévale nous apparaît alors, avec ses actes de bravoure et de lâcheté, ses violences et ses souffrances.

Loin d’une histoire militaire froide où les conceptions stratégiques noient les réalités physiques et matérielles, ce sont toutes les passions humaines qui sont rapportées dans ce récit vivant. Alors laissons parler les armes : elles décidèrent en une journée du destin d’un royaume et de plusieurs milliers d’hommes.

Pierre Bouet nous entraîne au cœur de la mêlée aux côtés des housecarls du roi saxon Harold ou des chevaliers de Guillaume le Conquérant. La sanglante réalité d’une bataille médiévale nous apparaît alors, avec ses actes de bravoure et de lâcheté, ses violences et ses souffrances.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

Publicité soutien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.