Adrien GOETZ - Intrigue a anglaise
Intrigue à l'anglaise
  • Éditions Grasset en avril 2007
  • Editions Livre de Poche en aout 2008
  • Pages : 320
  • ISBN : 978-2253123422
  • Prix : 7,10 €

Informations Éditeur

Intrigue à l’anglaise a reçu le prix Arsène Lupin.

Trois mètres de toile manquent à la fameuse tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, s’ennuie au musée de Bayeux, jusqu’au jour où la directrice du musée, dont elle est l’adjointe, est victime d’une tentative de meurtre ! Entre-temps, des fragments de tapisserie ont été mis aux enchères à Drouot. Pénélope, chargée par le directeur du Louvre de mener discrètement une enquête, va jouer les détectives et reconstituer l’histoire millénaire de la tapisserie, de 1066 à la mort tragique de Lady Diana sous le pont de l’Alma…

Notre Avis

Les secrets de la Tapisserie de Bayeux.

Pénélope Breuil se retrouve, contre son gré, adjointe à la conservatrice de la Tapisserie de Bayeux. Très vite tout bascule autour d’elle, sa responsable est agressée, on lui apprend qu’il manque trois mètres à la Tapisserie. Son compagnon, journaliste, lui dévoile également des éléments intéressants.

Le sujet est original et intéressant. Le ton employé au début du roman est ponctué d’humour, le regard de cette jeune parisienne sur la population bajocasse est amusant à découvrir (Bayeux est ma ville de naissance). Mais malheureusement, je trouve que les thèses historiques sont trop longues. J’ai beau aimé l’Histoire, il y a des passages que j’ai eu envie de survoler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.