Présentation de l'éditeur
Auteur : Jean-Pierre Mouton
L’histoire du Mont-Saint-Michel est aujourd’hui relativement bien connue. L’est moins ce qui a pu motiver un groupe d’hommes à s’installer sur un rocher a priori hostile à toute occupation, et à y demeurer pendant des siècles. A l’heure des célébrations du 13e centenaire du Mont-Saint-Michel, ce livre écrit par un ancien moine montois nous éclaire sur le sujet.
L’abbaye du Mont-Saint-Michel a fait l’objet de nombreuses études, mais peu d’ouvrages se sont intéressés au versant proprement religieux de son histoire. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Mouton analyse les convictions profondes qui ont présidé à sa fondation, les conflits qui l’ont traversée au cours des siècles, les combats menés, jusqu’à l’intérieur de l’Église, pour conserver son identité propre, de son âge d’or, aux XIe et XIIe siècles, à la Révolution qui verra disparaître ses moines. Il évoque enfin la renaissance spirituelle du Rocher amorcée depuis 1969.
Jean-Pierre Mouton a passé six années au sein de la Communauté du Mont-Saint-Michel. Il est titulaire d’une maîtrise de lettres classiques et d’un DEA de théologie.
Notre Avis
Partagez votre lecture…