Histoire religieuse du Mont-Saint-Michel
Histoire religieuse du Mont-Saint-Michel
  • Éditions Ouest-France en avril 2009
  • Pages : 224
  • ISBN : 9782737346460
  • Prix : 8,50 €

Présentation de l'éditeur

Auteur : Jean-Pierre Mouton

L’histoire du Mont-Saint-Michel est aujourd’hui relativement bien connue. L’est moins ce qui a pu motiver un groupe d’hommes à s’installer sur un rocher a priori hostile à toute occupation, et à y demeurer pendant des siècles. A l’heure des célébrations du 13e centenaire du Mont-Saint-Michel, ce livre écrit par un ancien moine montois nous éclaire sur le sujet.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel a fait l’objet de nombreuses études, mais peu d’ouvrages se sont intéressés au versant proprement religieux de son histoire. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Mouton analyse les convictions profondes qui ont présidé à sa fondation, les conflits qui l’ont traversée au cours des siècles, les combats menés, jusqu’à l’intérieur de l’Église, pour conserver son identité propre, de son âge d’or, aux XIe et XIIe siècles, à la Révolution qui verra disparaître ses moines. Il évoque enfin la renaissance spirituelle du Rocher amorcée depuis 1969.

Jean-Pierre Mouton a passé six années au sein de la Communauté du Mont-Saint-Michel. Il est titulaire d’une maîtrise de lettres classiques et d’un DEA de théologie.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.