La pomme le cidre le calvados
La pomme, le cidre, le Calvados : En Normandie, en Bretagne et ailleurs...
  • Éditions Sutton en juin 2017
  • Pages : 208
  • ISBN : 9782813810021
  • Prix : 23,00 €

Présentation de l'éditeur

Auteur : Jérôme Chaib

Comment se fait-il que le pommier, le cidre et le calvados soient devenus aussi emblématiques de la Normandie ? Car ils sont aussi l’apanage de régions comme la Bretagne, et la pomme est le fruit le plus répandu dans les vergers du monde entier ! Le courant folkloriste qui s’est développé entre 1850 et 1950, puis le tourisme, ont joué un rôle considérable dans ce phénomène… Mais l’histoire de la pomme, du cidre et de leurs produits dérivés a connu bien des vicissitudes, alternant périodes de grandeur et de décadence.

Cet ouvrage est illustré par plus de 400 images hautes en couleur, pour la plupart très anciennes. L’auteur nous raconte, sans tomber dans la nostalgie, l’histoire d’un patrimoine commun, d’une pratique aujourd’hui quasiment disparue. Au fil des pages, vous saurez tout ou presque de la culture de la pomme, de la fabrication et de la consommation de ce breuvage doré supposé donner l’éternelle jeunesse…

Un livre à consommer sans modération.

Jérôme Chaib est docteur en écologie à l’université de Rouen. Après avoir été directeur de l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie, il est aujourd’hui consultant en environnement, patrimoine et tourisme. Scientifique passionné d’histoire, il fait depuis près de quarante ans la promotion du verger cidricole normand à travers de nombreuses publications, expositions et conférences. Il est membre d’honneur de l’Association pomologique de Haute-Normandie et lui-même attaché à la production familiale de cidre.

Scientifique passionné d’histoire, Jérôme Chaib fait depuis près de quarante ans la promotion du verger cidricole normand à travers de nombreuses publications, expositions et conférences. Il est lui-même producteur de cidre.

Notre Avis

Partagez votre lecture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.