Illustré par les magnifiques enluminures des manuscrits du Scriptorial d’Avranches pour la première fois nous sont présentés les six textes fondateurs du Mont-Saint-Michel.
Présentation de l'éditeur
Auteurs : Pierre Bouet et Olivier Desbordes
Les Textes fondateurs du Mont Saint-Michel proposent une traduction française des chroniques de langue latine rédigées entre le IXe et le XIIe siècle. Ces chroniques racontent l’histoire de l’abbaye de- puis la fondation du sanctuaire dédié à l’archange saint Michelhb jusqu’à l’installation, vers 965-966, des moines bénédictins qui ont édifié les premières constructions.
Ces chroniques latines sont les seules sources à notre disposition pour comprendre l’histoire des premiers siècles de ce Mont Tombe, devenu le Mont Saint-Michel. Elles constituent un témoignage précieux sur les clercs bâtisseurs, sur les pèlerins qui venaient nombreux se mettre sous la protection de l’archange, et sur les miracles qui se produisirent au Mont ou sur les grèves.
Pierre Bouet et Olivier Desbordes ont enseigné le latin médiéval à l’université de Caen Normandie durant de nombreuses années. Spécialistes des manus- crits d’Avranches, ils ont publié de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de l’abbaye du Mont Saint-Michel, notamment Les Chroniques latines du Mont Saint-Michel (IXe-XIIe siècles) en 2009.
Notre Avis
Partagez votre lecture…