Patrick SBALCHIERO - Les mysteres du Mont Saint-Michel
Les mystères du Mont Saint-Michel
  • Éditions De Borée mai 2017
  • Pages : 280
  • ISBN : 9782812920493
  • Prix : 21,00 €

Présentation de l'éditeur

Haut lieu de mémoire, le Mont Saint-Michel est habité depuis treize siècles. Cette « fantastique pyramide coiffée d’une cathédrale » (G. de Maupassant), placée sous les ailes protectrices de l’archange Michel, enflamme l’imagination. Toutefois a-t-on tout lu à son sujet ?

Secrets et mystères entourent ses murailles et la baie… Ce livre jette le voile sur ces aspects méconnus de l’histoire montoise. Diableries, miracles et merveilleux surgissent à chaque détour de ces paysages granitiques peuplés de fées et de druides. Rencontrez les Neuf « prophétesses » qui gouvernèrent d’abord cet espace, jadis consacré au dieu du Soleil. Elles vouent un culte aux ancêtres, pratiquent des sacrifices d’animaux et fabriquent des flèches chassant les orages ! Partez à la découverte de l’étrange : la relique de saint Hildevert le géant, les danseurs de l’enfer, le miracle du cierge, les marais des portes de l’enfer. Le Mont est un mystère implanté sur une terre de légendes. Ce livre remet à l’honneur son patrimoine réel et imaginaire, considérant légendes roses et légendes noires, période préchrétienne et ère monastique, personnalités en vogue ou humbles montois, comme les acteurs d’une histoire unique.

Notre Avis

L’énigmatique mort d’Hélène, l’implication de Satan dans la construction du Mont, des légendes gauloises, les figures historiques et littéraires qui ont marqués l’histoire de la Merveille. Récits très courts véritables friandises estivales qui permettent de découvrir le Mont autrement. On déambule dans l’ouvrage des Editions De Borée en se laissant envoûter par la part de mystère.

A la fin de l’ouvrage une bibliographie permettant de découvrir d’autres ouvrages se déroulant au Mont comme le roman de Maxime Chattam et bien d’autres.

Publicité soutien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.