Présentation de l'éditeur
Service régional de l’Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France
Direction régionale des Affaires culturelles de Basse-Normandie
Auteur : Bernard Ducouret
Photographes : Pascal Corbierre, François Decaëns, Jean-Claude Jacques
Étiré le long de la côte, aux abords immédiats de la ville de Bayeux, le canton de Ryes est à la rencontre des champs découverts de la plaine de Caen et des prés bocages du Bessin. Dans cette campagne, qui fit partie des plus riches terres céréalières du duché de Normandie, des fermes de taille impressionnantes déploient leurs bâtiments autour d’une cour fermée.
Une abondance de manoirs et de châteaux, issus d’un réseau serré de fiefs, révèle quatre principales périodes de construction : le XVe et le début du XVIe siècle, la première moitié du XVIIe, le XVIIIe et la seconde moitié du XIXe.
L’architecture religieuse n’a pas laissé de moindres traces : le canton est un des secteurs de Normandie les plus denses en églises romanes. Un mobilier de quantité a enrichi ces édifices à l’époque classique et, au XIXe siècle, un mouvement de restauration archéologique s’y est tôt manifesté.
Les lieux de culte sont encore accompagnés de vieux cimetières pittoresques, de granges aux dîmes et de presbytères parfois conçus comme des hôtels particuliers.
Le littoral, longtemps ponctué des petits ports, a vu naître trois stations balnéaires dont témoignent quelques belles villas. Mais aujourd’hui l’attrait des bains est estompé par la renommée des importants vestiges de la dernière guerre, notamment le très célèbre port artificiel d’Arromanches.
Notre Avis
Partagez votre lecture…